Expérience de navigation en Corse

La Corse mérite amplement son surnom d’Île de Beauté avec sa panoplie de lieux peu communs et son littoral léché par des eaux translucides. Écrin émergeant dans la Méditerranée, cette île renferme des lieux de mouillage paradisiaques. Voici un itinéraire de navigation pour une croisière en Corse en voilier ou en catamaran. De Calvi aux Îles Lavezzi, découvrez la Corse, secrète et sauvage.

Sise dans le nord-ouest de la Corse, la ville de Calvi est un très beau point de départ pour une petite croisière. Il y a deux possibilités de mouillage : au port de plaisance et un mouillage sur bouées à l’extérieur du port (cette deuxième solution est à privilégier si l’on recherche le calme ; les quais du port sont en effet très bruyants en été). Calvi est une vieille citadelle offrant de beaux monuments à visiter, dont l’église Saint-Jean-Baptiste, ainsi que des paysages magnifiques, notamment la pointe de Spano. C’est l’une des plus belles criques de la baie de Calvi, régal des amateurs de plongée.

Cap sur Ajaccio une fois que l’on a goûté à toutes les richesses de Calvi ! La navigation est très agréable sur cette partie des côtes corses, et l’on passe devant de très jolis coins, dont Osani et sa magnifique plage de Tuana, l’une des plus belles criques de l’île. Accessible uniquement par la mer, elle offre calme et tranquillité. Le golfe d’Ajaccio offre différents mouillages, dont la rive nord si l’on souhaite ancrer le bateau près des activités urbaines. Car il y a beaucoup à voir à Ajaccio. Il existe également un mouillage au cadre superbe au sud du golfe, au pied de la tour du Capo di Muro. Pour les promenades, rendez-vous du côté du port autour duquel s’étend la vieille ville. Parmi les sites incontournables, citons la citadelle, le musée de la Maison Bonaparte (dans laquelle il naquit et grandit) et la cathédrale Santa Maria Asunta.

On remet ensuite pied sur le voilier (ou le catamaran) direction Bonifacio, sise à l’extrémité sud de l’île. Entre Ajaccio et Bonifacio, il ne faut pas hésiter à faire une halte dans le splendide village de Campomoro. Il s’agit d’un site classé et protégé. A Bonifacio, on peut bien sûr mouiller au port, ou dans la cala di a catena. S’il y a une chose à faire quand on est à Bonifacio, c’est une balade depuis le col de Saint-Roch jusqu’au phare de Pertusato. Le cadre est exceptionnel. Parmi les sites à ne pas manquer figurent la citadelle de Bonifacio et les falaises.

Pour clore cette croisière en bateau, route maintenant vers les Îles Lavezzi, un archipel de 23 magnifiques petites îles situé à 10 km au sud-est de Bonifacio. Ce coin compte différents mouillages, dont la cala giunco et la cala d’U Grecu sur la côte est des îles. Attention, cet endroit peut être dangereux pour la navigation à cause des nombreux récifs. Sur place, l’essentiel des activités se déroule entre promenade pour découvrir les paysages exceptionnels, plongée et farniente sur les plages. Ces îles sont propices à la contemplation.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create